Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimsye's little stories
Mimsye's little stories
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2005

Roger au mois de mai

Semaine 11 – Coïtus Impromptus

S’interroger ?
Pourquoi est-il tout cramoisi ?
Lorsqu’il voit cette maigrichonne ?

roger[1] à son habitude ?
Et aborder, enfin, cette demoiselle ?
Oser le baisemain ?

Voudrait bien proroger[2] ce moment.
Comprendre cette pâmoison soudaine.
Mais, se dit-il : « C’est sans lendemain »

Aimerait bien, parfois…
S’arroger[3] le mérite d’une conquête.
L’envelopper dans une siamoise[4].
Vivre une passion gréco-romaine.

Mais, telle Loi de Murphy, que nul peut abroger[5].
Apparaît un jeune homme, vêtu d’un pantalon chamois[6].

Il s’éloigne, en soupirant.
Se dit qu’il vaut la peine de...
Vivre ces exaltations, aussi sommaires soient-elles.

Telle est l’historiette
De Roger au mois de mai.


[1] DÉROGER. v. intr. S'écarter de quelque manière que ce soit, de ce qui est établi par une loi, un acte de l'autorité publique, une convention, des droits, un usage, etc. Déroger à une loi. Une loi nouvelle a dérogé à l'ancienne en ce point. Déroger à l'usage établi. Les deux parties ont dérogé à leur contrat. Déroger à une transaction par une autre, aux clauses d'un traité. Déroger aux droits de quelqu'un, à ses propres droits.

Il signifie aussi s'écarter par sa conduite de ce à quoi oblige l'honneur, le rang social que l'on occupe, etc. Vous dérogez à votre caractère par une si lâche complaisance. Absolument, vous dérogeriez en agissant ainsi. Pour vous, accepter cette situation serait déroger.

Par extension, employé absolument, il signifie s'abaisser jusqu'à condescendre. Il voulut bien déroger jusque-là. On l'emploie souvent en ce sens par ironie.

[2] PROROGER. v. tr. Prolonger le temps qui avait été pris, qui avait été donné pour quelque chose. On a prorogé le délai qu'on lui avait donné. Proroger le terme accordé pour l'exécution d'un traité. Proroger une dispense.

Il signifie, en termes de législation politique, suspendre les séances d'une assemblée et en remettre la continuation à un certain jour. L'assemblée se prorogea jusqu'au mois de novembre.

[3] ARROGER. s'Arroger, v. act. S'attribuer injustement quelque chose. Il ne se dit jamais sans le pronom personnel. Il s'arroge injustement un pouvoir, une qualité, une autorité. pourquoy vous arroger un droit, un titre qui ne vous appartient pas?

[4] SIAMOISE. n. f. Nom donné autrefois à des étoffes de fil et de coton fort communes, imitées de celles qu'on fabriquait au Siam.

[5] ABROGER. v. tr. Rendre nul. Il se dit principalement en parlant de lois, de coutumes. Abroger une loi, une ordonnance, une coutume. Cette loi s'est abrogée d'elle-même, par désuétude, par le temps.

[6] CHAMOIS. n. m. Ruminant du genre Antilope, de la taille d'une grande chèvre, qui vit dans les hautes montagnes. Chamois mâle. Chamois femelle. Le chamois dans les Pyrénées s'appelle ISARD.

Il se dit souvent de la peau de cet animal rendue souple et moelleuse après toute une série de préparations. Culotte, gants, souliers de chamois.

Adjectivement, Couleur chamois, Couleur d'un jaune très clair.

Publicité
Commentaires
F
P.S. Merci du compliment...
F
Ce n'est pas grave, Homme du Néant, fait ta mouture. Ce ne seras sûrement pas la même chose que moi.<br /> <br /> Moi, j'aimerais bien voir que que donnerais une variation sur un même thème (à la puissance 2)...<br /> <br /> ;-)
H
Une chance que je t'ai lu...<br /> J'avais la même idée que toi.<br /> Bon texte.
Mimsye's little stories
Publicité
Publicité