Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimsye's little stories
Mimsye's little stories
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2005

Point de vue d’expatrié

Sur le site mon île, Hoedic expliquait les raisons pour lesquelles il n’avait pas exercé son droit de vote.

Je n’ai pas trouvé le pavé dont il parle; mais c’est vrai que si c’est une brique de 200 pages; c’est pas garanti que tous les votants se le soient coltinés.

Des fois, j’ai l’impression que les politiciens appliquent trop bien le dicton suivant : « Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? »

Publicité
Commentaires
H
C'est un peu les mêmes formulations qu'on utilise dans les lois et dans le monde judiciaire. Pour en avoir un peu discuter avec un avocat, il m'a dit que cette manière d'écrire permet d'éviter autant que possible des zones grises. Bien entendu, ça nécessite aussi de rentrer dans des détails qui peuvent sembler superflus à première vue. Malheureusement, ça rend tout ceci vraiment difficile d'accès au commun des mortels.<br /> <br /> Par ailleurs, je pense que la constitution a fait l'objet de tractations diverses du genre "j'accepte ça si on ajoute ça", etc. Bien entendu, ça complexifie encore l'affaire...
F
Hi, hi,<br /> <br /> Je trouvais aussi que c'était beaucoup; mais bon...<br /> <br /> En tout cas, merci pour le lien. Je vais pouvoir le lire tranquillement et savoir un peu de quoi il en retourne... J'en parle depuis une semaine & je n'aime pas parler à travers mon chapeau...
M
Pretender, je ne sais pas quel traité tu as reçu (une version annotée en 4 langues ?), mais celui que j'ai reçu fait un peu moins de 200 pages...<br /> <br /> Il est écrit petit, certes, très verbeux, opaque et indigeste, mais il est loin de faire 850 pages...<br /> <br /> Il est visible ici : http://europa.eu.int/constitution/fr/lstoc1_fr.htm pour les courageux.
F
C'est ben trop long ;-) Je ne sais pas si, même avec la meilleure volonté du monde, j'aurais lu des 850 pages.<br /> <br /> Au fait, y a-t-il quelqu'un qui sait où est-ce qu'on peut le trouver ?
T
Le traité fait la bagatelle de 850 pages ;)
Mimsye's little stories
Publicité
Publicité